Des pesticides, en voulez-vous encore ? En voilà !

Publié le par Hugues Mouret

On va finir par croire qu'il n'est vraiment pas possible de se passer de ces produits de mort... ?

La Terre a pourtant bien la tête sous l'eau, asphyxiée par des décenies de pourrissement des milieux naturels par une agroindustrie sans conscience qui ne recherche que profits indécents courtermistes aux dépends de notre santé, de la santé de la planète...

Et malgré tout cela, la consommation de pesticides a encore augmenté ces 2 dernières années...

Alors que tant de techniques alternatives se développent pour justement contrecarrer cette destruction insensée de notre substrat de vie...

Mais les grands lobbies agroindustriels (UIPP & Co) continuent de prétendre le contraire, prenant en otage les paysans, mais également l'ensemble de la population humaine et sa planète toute entière.

En laissant évidemment croire que l'Agriculture Biologique ne peut pas nourrir l'humanité et que sans leur aide et celle de leurs escouades de produits toxiques, toute agriculture est impossible.

ALORS, comment cela est-il possible ?

QUE FAIT et A QUOI SERT L'ACTION PUBLIQUE ???

Nous n'avons PLUS besoin d'eux !!!

Nos chères institutions nous disent pourtant depuis déjà longtemps :

Dès 2003, l'AFFSA disait que :

" Le mode de production biologique en proscrivant le recours aux produits phytosanitaires de synthèse, élimine les risques associés à ces produits, pour la santé humaine."

Sources : "Evaluation nutritionnelle et sanitaire des aliments issus de l'agriculture biologique", AFSSA, Juillet 2003.

Et en 2007, la FAO annonçait :

(FAO : Fond mondial pour l’Agriculture et l’Alimentationde l'ONU)

" ... l’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, mais avec un impact mineur sur l’environnement."

" La principale caractéristique de l’AB est qu’elle s’appuie sur des biens de production disponibles sur place et n’utilise pas de carburants fossiles; le recours à des procédés naturels améliore aussi bien le rapport efficience-coût que la résilience des écosystèmes agricoles au stress climatique."

" En gérant la biodiversité dans le temps (rotation des cultures) et l’espace (cultures associées), les agriculteurs bio utilisent la main-d’oeuvre et les services environnementaux pour intensifier la production de manière durable.

Autre avantage: l’agriculture biologique rompt le cercle vicieux de l’endettement pour l’achat d’intrants agricoles, endettement qui entraîne un taux alarmant de suicides dans le monde rural. "

Sources : "Conférence internationale sur l’agriculture biologique et la sécurité alimentaire", FAO, 3 mai 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article